Tout savoir sur les trottinettes électriques

La trottinette électrique continue de gagner du terrain sur le marché. Elle est devenue l’un des produits les plus vendus en ce moment, et se positionne comme une bonne alternative pour pouvoir se déplacer facilement en ville, surtout avec les confinements successifs. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent pas ce type de produit, ni toutes les options qu’il peut offrir. Si vous faîtes parties de ces personnes, la suite de l’article va vous plaire !

Nous allons tout d’abord établir clairement ce qu’est une trottinette électrique. Vous y trouverez également son mode de fonctionnement, ainsi qu’une comparaison de quelques modèles, afin que vous puissiez voir ce qui est actuellement disponible sur le marché.

Qu’est-ce qu’un trottinette électrique ?

On peut voir la trottinette électrique comme une évolution des trottinettes classiques, celles que vous avez probablement utilisées à un moment donné quand vous étiez petit. La différence dans ce cas est qu’elles disposent d’un moteur, ce qui leur permet d’être propulsées et d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 km/h (pour la plupart). Elles sont plus grandes et plus larges pour la stabilité et le confort de conduite, et souvent dotées d’accessoires en plus comme des phares, des freins et des suspensions.

Qu'est-ce qu'un trottinette électrique ?

La trottinette électrique se compose d’une plate-forme allongée sur laquelle l’utilisateur va se tenir debout. Il y a une roue avant et une roue arrière, et à l’avant de la plate-forme se trouve une barre allongée, normalement réglable en hauteur, sur laquelle est placé le guidon. C’est sur le guidon que l’on trouve l’accélérateur et le frein de la trottinette.

À l’intérieur de la plate-forme se trouve le moteur du trottinette. La puissance varie selon les marques et les modèles, mais la plupart d’entre eux atteignent une vitesse d’environ 20 ou 25 km/h sans aucun problème. Au bas de la plate-forme, on trouve la batterie de la trottinette électrique. Il s’agit d’une batterie rechargeable, dont l’autonomie dépendra de chaque modèle. Comme elle se trouve dans cette partie inférieure, il est important de ne pas le frapper ou le mouiller, car cela entraînerait le dysfonctionnement partiel ou complet du véhicule.

Le trottinette électrique est devenu une option très populaire pour se déplacer en ville. C’est un véhicule très confortable, qui nous permet de nous déplacer rapidement, grâce à une vitesse pouvant atteindre 30 km/h dans certains modèles, afin d’éviter à tout moment les embouteillages. Elles sont également faciles à transporter, et nous n’avons pas besoin d’espace pour les garer. Selon le modèle, nous avons la possibilité de le plier, ce qui permet de le ranger chez soi sans problème.

Comment fonctionne un trottinette électrique ?

Après avoir vu la définition d’une trottinette électrique, nous allons brièvement expliquer comment ce type de véhicule d’éco-mobilité fonctionne. La trottinette électrique possède un moteur à l’intérieur, qui est responsable du déplacement de la trottinette. Le mode de démarrage varie d’un modèle à l’autre. Il existe des modèles dans lesquels l’utilisateur doit le propulser, tandis que d’autres disposent d’un bouton de démarrage. Cela dépend de la marque.

Comment fonctionne un trottinette électrique ?

Sur le guidon du trottinette, nous trouverons l’accélérateur et le frein. Le fonctionnement est similaire à celui d’une moto ou d’un trottinette. De nombreux trottinettes sont équipés d’un deuxième frein, appelé frein à disque, qui se trouve sur la roue arrière. Il donne au trottinette une sécurité supplémentaire lors du freinage, empêchant le dérapage et les chutes éventuelles.

À l’avant, on trouve généralement les feux avant. Certains modèles de trottinettes électriques sont équipés de lumières LED sur les côtés. Quant au feu arrière, il dépend de chaque marque. Tous les trottinettes n’en ont pas, mais la plupart d’entre elles sont équipés d’un feu de freinage.

Lorsqu’il roule, l’utilisateur contrôle la trottinette à l’aide du guidon. Ainsi, s’il veut prendre une certaine direction, il utilisera le guidon pour se déplacer dans cette direction. Là, sur le guidon, il peut accélérer ou ralentir facilement. Il n’est donc pas compliqué de conduire.

Comparaison des trottinettes électriques

Nous allons ici parler des différents modèles de trottinettes électriques qui sont actuellement sur le marché. De cette façon, vous pouvez vous faire une idée du type d’appareils que l’on trouve dans les magasins de trottinettes électriques comme à Wattmob, le spécialiste lyonnais de la trottinette électrique. Cela vous aidera à avoir une idée claire, ainsi qu’à trouver la trottinette qui correspond le mieux à ce que vous recherchez en ce moment.

La trottinette électrique Xiaomi Mi Scooter 1S

[bzkshopping keyword= »B08C5DY2TV » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

Xiaomi est une marque connue pour ses téléphones mobiles, mais avec le passage du temps a été introduit dans toutes sortes de segments, et nous laisser avec des produits comme cette trottinette électrique. Un modèle à prendre en compte, car beaucoup le considèrent comme la meilleure option sur le marché actuel.

Grâce à cette trottinette Xiaomi, nous pouvons atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Sans aucun doute, il s’agit d’une vitesse qui nous permettra de nous déplacer dans la ville de manière très simple et d’atteindre notre destination très rapidement. Un autre aspect important est l’autonomie qu’il nous donne, qui est d’environ 30 km. En réalité, dans le cadre d’une utilisation quotidienne, elle peut être un peu moins importante.

L’avantage est que nous pouvons garder un œil sur la batterie à tout moment. Le scooter lui-même dispose d’un indicateur/gestionnaire de batterie, de sorte que nous connaissons l’état de la batterie à tout moment. Il dispose également d’un mode d’économie d’énergie, que nous pouvons utiliser si la batterie est faible. Il est vraiment facile à utiliser. Pour l’allumer ou l’éteindre, il suffit d’appuyer sur un bouton, et nous pouvons alors commencer à conduire.

Ce scooter électrique a un poids de 12,5 kg. C’est un poids assez courant sur le marché, mais il nous permet de le transporter confortablement, surtout si à un moment donné nous l’emmenons dans les transports publics. Il peut être plié, mais le guidon n’est pas réglable. C’est le seul inconvénient.

Il y a un frein sur le guidon, plus un frein à disque sur la roue arrière. Il y a un phare sur le scooter, et nous avons des feux de freinage qui indiquent quand nous freinons, donc vous pouvez le voir clairement. Il s’agit donc d’un scooter qui est plus que performant en termes de sécurité. Cette trottinette est actuellement disponible sur Amazon au prix de 399 euros (No products found).

La trottinette électrique Smartgyro Xtreme XD

[bzkshopping keyword= »B07GZGRGHP » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

La deuxième trottinette appartient à l’une des marques les plus connues sur le marché de l’hoverboard, mais elle produit également des trottinettes électriques. Il s’agit d’un modèle de haute qualité, qui se distingue par sa puissance et ses bonnes performances. Grâce à elle, on peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. C’est une bonne vitesse pour atteindre rapidement notre destination en ville, et elle se distingue par sa capacité à gravir les pentes sans problème.

Dans ce cas, l’autonomie que nous offre la trottinette électrique de la marque est de 20 km, ce qui peut être un peu moins en utilisation quotidienne. Mais cela ne doit pas affecter l’usage que nous en faisons. La charge prend généralement trois heures et un indicateur est présent sur la trottinette. Nous avons donc un moyen simple de le contrôler. Nous pouvons donc le charger à la maison ou au travail sans aucun problème.

Le poids de cette trottinette électrique est de 12,5 kg, ce qui est un poids assez courant. Il est suffisamment léger pour que nous puissions l’emporter avec nous dans les transports publics. Et comme il peut être replié, il peut être rangé à la maison sans prendre trop de place. C’est un autre aspect à prendre en compte à son sujet.

C’est une trottinette sûre, grâce à ses roues robustes qui adhèrent très bien au sol, ce qui le rend beaucoup plus facile à conduire. Nous avons un double système de freinage, avec un frein avant et un frein à disque sur la roue arrière. Sans aucun doute une trottinette très complète.

La trottinette électrique Hiboy

[bzkshopping keyword= »B08FB3P8L1″ count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

Nous terminons la liste avec cette trottinette électrique, qui est peut-être la plus simple de la liste. Elle nous permet d’atteindre une vitesse maximale de 23 km/h, ce qui est similaire aux autres modèles de la liste, vous pourrez donc vous déplacer très confortablement en ville en l’utilisant. En termes d’autonomie, c’est un petit bémol, puisqu’il a une autonomie de 12 km.

Ce prix est nettement inférieur à celui des autres modèles de la liste. Cela en fait une bon trottinette pour les courtes distances ou pour une utilisation moins fréquente. Elle se distingue surtout par le fait qu’elle est très légère, avec un poids de 7,4 kg. Elle est plus légère que la plupart des trottinette actuellement sur le marché. Le poids maximal qu’elle peut supporter est de 90 kg, ce qui en fait une bonne option pour les enfants.

C’est une trottinette électrique qui fait bien son travail, qui est simple à utiliser, très léger et facile à ranger. C’est peut-être une option plus intéressante pour les petits de la maison, notamment les adolescents. Son prix est également inférieur à celui de nombreux autres modèles sur le marché.