Apprendre à mesurer correctement sa tension artérielle

Actuellement, la pression artérielle peut être mesurée manuellement à l’aide d’un tensiomètre à mercure et d’un stéthoscope ou par le biais d’appareils numériques, que nous connaissons sous le nom de tensiomètres électroniques, qui peuvent être utilisés sur le bras (voir le site le-tensiometre.com).

Il ne faut pas mesurer la pression artérielle avec les doigts ou avec une montre à pouls, car de cette façon, on ne ferait que mesurer la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements par minute du cœur.

Conseils pour mesurer la pression artérielle

  • Il est recommandé de le faire le matin, avant de prendre des médicaments et à jeun.
  • Si vous êtes allé aux toilettes pour uriner, vous devez attendre et vous relaxer pendant 5 minutes.
  • Utilisez votre bras gauche et soyez dans une position assise correcte.
  • Si vous avez marché ou fait de l’exercice, vous devez vous reposer pendant quelques minutes avant de procéder à la mesure.

En plus de ces conseils, pour mesurer correctement votre tension artérielle, il est très important de ne pas avoir bu de café ou de boissons alcoolisées dans les 30 minutes qui précèdent. Il est également important de garder le bras dans la bonne position, c’est-à-dire au niveau du cœur, de ne pas parler, de ne pas croiser les jambes et de respirer normalement.

Quant au brassard de tension artérielle, il est important qu’il soit bien ajusté, ni trop serré ni trop lâche.

Mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre numérique

Si vous voulez mesurer votre tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre numérique, placez le brassard du tensiomètre au-dessus du pli de votre bras, à environ 2 ou 3 cm. Placez ensuite votre coude sur une table, la paume de la main tournée vers le haut, mettez l’appareil en marche et attendez que la pression artérielle soit mesurée.

Certains appareils numériques sont équipés d’une pompe, sur laquelle vous devez appuyer jusqu’à 180 mmHg afin de remplir le brassard.

Mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre manuel :

  1. Pour prendre le pouls, placez le stéthoscope dans le pli du bras gauche.
  2. Placez le brassard de l’appareil 2 à 3 cm au-dessus du pli du bras.
  3. Fermez ensuite la valve de la pompe et placez le stéthoscope dans vos oreilles. Serrez le brassard à 180 mmHg ou jusqu’à ce qu’aucun son ne soit entendu au stéthoscope.
  4. Ouvrez la valve lentement, tout en surveillant le manomètre. Dès que l’on entend le premier son, il faut noter la pression indiquée, car c’est la première valeur de la tension artérielle ;
  5. Puis videz le brassard jusqu’à ce que vous n’entendiez plus le son. Au moment où l’on n’entend rien, il faut noter la pression indiquée, car ce sera la deuxième valeur de la tension artérielle.
  6. Enfin, la pression artérielle sera égale à la première valeur (par exemple 120 mmHg) et à la deuxième valeur (par exemple 80 mmHg), c’est-à-dire 12 x 8.