La conscience de soi : la clé du succès dans le télétravail

Alors que nous apprenons encore à vivre avec les effets de la pandémie de covid19, les différentes phases et les différentes souches, avec tout ce que cela implique, il en est une qui, dans une grande partie du monde du travail, semble être là pour rester : le travail à distance ou télétravail.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une « invention » actuelle, pour de nombreux secteurs de production, cette modalité fonctionne depuis longtemps et, même si l’on a pu observer que la pratique était en augmentation, la vérité est qu’avec la pandémie, elle s’est généralisée. Le bureau à domicile a atteint des secteurs qui n’y avaient jamais pensé auparavant comme une pratique possible pour leur industrie et ils découvrent maintenant que, dans certains cas, c’est même souhaitable et pratique.

Ainsi, nous constatons qu’en plus des secteurs qui promeuvent le travail à distance depuis des années, et des indépendants qui l’ont choisi comme mode de vie, il y a maintenant des équipes entières de secteurs très différents qui ont pu constater que le déplacement au bureau ne doit pas être une pratique obligatoire ou massive.

C’est pourquoi il est nécessaire de l’étudier, de connaître ses détails, ses avantages, ses inconvénients, d’apprendre ce à quoi il faut faire attention, ce dont il faut se méfier.

Comment savoir si vous êtes une personne capable de bien gérer ce type de travail ?

Énumérer les avantages et les inconvénients du travail à distance est en soi une prise de position, cependant, chaque personne devra évaluer si pour elle, ceux que je mentionne, seront des aspects positifs ou des défis à relever.

La possibilité de travailler de n’importe où est l’un des principaux avantages généralement attribués au travail à distance. Et il est vrai que pour un travail qui ne nécessite pas de présence, pouvoir l’exercer de n’importe où sur la planète, simplement en disposant d’un appareil connecté à internet, semble un avantage indéniable. Le seul point à garder à l’esprit à cet égard est peut-être d’évaluer le type d’espace, de temps et de compagnie dont nous avons besoin pour effectuer notre travail afin d’éviter les distractions : tout le monde ne peut pas se concentrer en travaillant au bord d’une piscine.

La connaissance de soi est l’outil fondamental qui nous permettra d’évaluer non seulement si le travail à distance nous convient ou non, mais aussi la meilleure façon de le maintenir.

Le fait de pouvoir travailler de n’importe où nous donne une liberté de mouvement, cependant, il y a beaucoup de personnes qui, pour travailler efficacement, ont besoin d’avoir le même espace, le même horaire et le même rythme, et il est important d’en tenir compte lors de changements à cet égard.

Avoir des horaires de travail flexibles est une autre des maximes qui apparaissent lorsque l’on pense aux avantages du travail à distance. Et la vérité est que le fait de ne pas avoir à se trouver au même endroit à la même heure tous les jours et de prétendre avoir la même volonté de travailler quoi qu’il arrive, semble être un avantage total. Éviter les transports, les temps de trajet et les coûts qu’ils impliquent est assurément une bonne chose – même la planète vous en est reconnaissante. Toutefois, l’horaire flexible et le travail à domicile, s’ils sont mal gérés, peuvent entraîner – et entraînent souvent – plus de conflits que d’avantages. Nous surestimons souvent le temps que nous gagnons à ne pas voyager et nous finissons par le gaspiller. À quoi ?

Le travail à domicile nous invite à nous occuper de multiples tâches domestiques que, lorsque nous travaillons à l’extérieur, nous ignorons normalement sans trop de peine. Les distractions sont multipliées par le fait d’être à la maison et de n’avoir personne pour nous aider à nous contrôler. Je ne parle pas seulement des patrons ou des superviseurs qui sont spécialement dédiés à cela, mais aussi de nos collègues, de nos équipes de travail, qui agissent comme des régulateurs et nous aident à nous concentrer.

Ici aussi, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Une routine bien gérée est très utile, mais avoir des horaires de travail flexibles vous permet d’évaluer quelles sont vos heures les plus productives et de consacrer ces heures au travail. N’oubliez pas que cela dépendra également des horaires et des routines de votre famille et des personnes avec lesquelles vous travaillez, selon le type de travail que vous effectuez.

Et s’il ne s’agit que de concentration : évitez les médias sociaux !

Le temps et l’argent que vous économisez en vous rendant au bureau disparaîtront en quelques clics et, lorsque vous vous en souviendrez, votre journée sera raccourcie de quelques heures.

Il est extrêmement important de savoir que le travail à distance implique de la discipline.

Que vous travailliez à votre compte ou pour une entreprise ou une organisation, la gestion de vos heures de travail sera sur votre dos. Il est vrai que vous ne serez pas tributaire des transports et que vous n’aurez pas à surveiller votre garde-robe ; Vous vous réjouirez de ne pas avoir à sortir, surtout les jours de froid et de pluie, mais il est également important de garder à l’esprit qu’en travaillant à distance, vous perdrez beaucoup d’interactions sociales, presque toutes les tâches deviendront votre responsabilité, les distractions vous hanteront et il est très facile de déformer la ligne qui devrait sainement séparer le travail des loisirs, rendant la journée de travail interminable, faisant disparaître les vacances et les week-ends et vous éloignant de votre famille, de vos proches, de votre plaisir et de vos propres soins.

Le travail à distance n’est pas idéal pour tout le monde.

Dans plusieurs pays, elle est même réglementée par le droit du travail et ceux qui aspirent à travailler à distance pour une organisation doivent suivre un cours et obtenir une certification officielle. Je vous invite donc à évaluer les avantages et les inconvénients en fonction de votre personnalité, de vos objectifs et de votre propre contexte.

Se connaître soi-même est la clé. Et si vous avez besoin que d’autres personnes travaillent autour de vous pour vous concentrer, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux très nombreux espaces de co-travail qui ont vu le jour depuis la pandémie.

Le travail à distance présente des avantages indéniables et il existe déjà de nombreux outils pour pallier ses inconvénients.
Ainsi, pour que vous puissiez les apprendre, les adapter à vos propres besoins et circonstances, organiser une routine personnalisée qui vous convienne et tirer le meilleur parti de leurs possibilités, je partagerai avec vous dans un prochain article d’autres conseils qui feront de vous un expert. Mais la première étape consiste à se demander si j’en ai vraiment envie et si je peux être productif en travaillant à distance. Si votre réponse est oui, lisez les prochains billets sur ce sujet !