Avantages et inconvénients de l’externalisation de la gestion de la paie

L’externalisation de la paie consiste à faire appel à un prestataire pour gérer la paie de vos employés. Elle est devenue l’une des tendances RH les plus populaires ces derniers temps.

De nombreuses entreprises externalisent la gestion des salaires ou envisagent de le faire pour se concentrer sur leur activité principale, améliorer leur efficacité ou éviter de surcharger leur personnel RH avec des tâches à faible valeur ajoutée. Mais si cette pratique peut être avantageuse, elle peut aussi présenter des inconvénients qu’il convient de mesurer.

L’essentiel est d’évaluer à l’avance les avantages et les inconvénients de décharger votre entreprise de cette charge de travail et confier cela à un cabinet spécialisé comme paye-pro-cbf.fr qui saura vous faire gagner du temps.

Parmi les avantages de l’externalisation, on peut citer les suivants :

Une plus grande flexibilité

Bien que le système que votre entreprise a utilisé toute sa vie puisse être utile, les changements constants de la législation du travail peuvent exiger un surmenage de votre secteur administratif. Confier la gestion de la paie à une société externe peut permettre de s’adapter plus facilement aux différentes évolutions réglementaires (fiscales ou du travail).

Meilleur contrôle des coûts

Bien que la gestion interne du personnel puisse sembler a priori être la formule la plus économique pour votre entreprise, dans de nombreux cas, seuls les coûts visibles sont quantifiés, mais pas les coûts cachés liés à la gestion des salaires.

Meilleure évaluation de l’efficacité

Lorsque vous envisagez de recourir à l’externalisation, vérifiez si votre prestataire dispose d’indicateurs clés de performance (ICP) standardisés, car cela vous fournira des données fiables pour évaluer correctement les niveaux d’efficacité afin d’améliorer votre gestion du personnel.

Dans la gestion de la paie, les indicateurs clés de performance sont utilisés pour identifier les zones à problèmes et pour confirmer l’exactitude des informations reçues du client (votre entreprise) et des mesures prises par le service de la paie.

Mais l’externalisation de la paie comporte également certains risques, tels que les suivants :

Perte de contrôle

En confiant vos opérations de paie à un tiers, vous perdez le contrôle des informations financières et des données confidentielles qui y sont associées. En outre, les données peuvent être moins accessibles à votre entreprise car elles sont stockées sur le serveur de la société qui fournira le service. Et même la maintenance de données internes confidentielles peut présenter moins de risques.

Menace pour la sécurité et la confidentialité

Si les fiches de paie, les dossiers médicaux ou toute autre information confidentielle dont vous disposez sont transmis à la société d’externalisation, il existe un risque que la confidentialité soit compromise.

Incohérences dans la qualité du travail

Un autre inconvénient possible est que l’entreprise peut trouver des incohérences dans la qualité du travail qu’elle vous fournit. Les salaires peuvent ne pas correspondre au bon montant, les impôts peuvent ne pas être déduits correctement, entre autres incohérences.

Diminution du sentiment d’appartenance

Se sentant étrangers à votre entreprise, leur loyauté peut diminuer et ils peuvent ne pas s’engager à 100 %, ce qui peut affecter leur productivité.

Augmentation du chiffre d’affaires

Cette même déloyauté peut entraîner une plus grande rotation du personnel, ce qui peut augmenter les coûts d’embauche et de formation de nouveaux employés.