L’histoire des stylos de luxe Montblanc

Écrire avec un stylo plume est toujours un plaisir, et vous n’avez même pas besoin de faire un gros investissement pour le faire. Au contraire, même les grandes marques de stylos à plume, des marques qui ont sur le marché des instruments d’écriture pouvant coûter plus de mille euros, ont à la disposition de leurs clients des modèles qui ne coûtent que quelques euros.

Ce n’est pas le cas de Montblanc. Vous ne pouvez pas acheter un stylo plume Montblanc pour quelques euros. La marque ne produit que des produits de luxe, qu’il s’agisse de stylos, de stylos à bille, de porte-mines (un bel exemple est celui dédié à Mozart), de montres ou de carnets (qui existent avec et sans rayures, en douze couleurs).

Parlons un peu de Montblanc (pour les amoureux de l’écriture manuscrite)

Dans ces lignes, nous allons parler, de manière concise, de la maison Montblanc, qui, bien que ses détracteurs ne manquent pas, est pour certains la meilleure marque de stylos-plumes, et pas seulement pour la qualité du design et de l’écriture, mais aussi pour son potentiel économique et sa diffusion. Vous pouvez être sûr que si Montblanc lance un nouveau stylo plume (il aime beaucoup promouvoir la figure de grandes icônes culturelles, qu’il s’agisse de musiciens, de peintres ou d’écrivains), pour autant que vous soyez une personne informée qui lit la presse, vous l’apprendrez.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette prestigieuse entreprise, vous pouvez visiter la page que nous avons consacrée à Montblanc. Et si vous avez atterri ici parce que vous êtes intéressé par l’achat d’un stylo-plume, non pas de haut niveau mais à un prix abordable, vous pouvez toujours visiter notre page sur les stylos-plumes, avec de nombreux modèles à des prix « de tous les jours ». Et enfin, je vous invite également à visiter ma collection de stylos plume (en ce qui concerne Montblanc, je n’ai qu’un seul stylo plume à ce jour : le Boheme. Je vais devoir continuer à économiser…).

Et maintenant, oui, quatre brefs aperçus de Montblanc. Nous parlerons de ses débuts, de son siège à Hambourg (où sont effectués des contrôles de qualité stricts), et de sa célèbre collection classique Meisterstück, un succès dès le début.

Les débuts de Montblanc, une société d’instruments d’écriture synonyme de qualité et de luxe.

Les débuts de Montblanc remontent à 1906, alors que le stylo-plume était un instrument d’écriture encore embryonnaire.

À cette époque, le banquier Aldred Nehemias et l’ingénieur Auguste Eberstein, qui seront bientôt rejoints par des hommes tels que Wilhelm Zziambor, Christian Lausen et Claus Johannes Voss. À eux deux, ils ont jeté les bases de la société Montblanc (ainsi nommée depuis 1910, en l’honneur de la célèbre montagne, la plus haute des Alpes), qui, aujourd’hui encore, plus de 110 ans plus tard, est considérée comme l’une des principales entreprises d’instruments d’écriture haut de gamme.

Montblanc à Hambourg

Montblanc est une marque très populaire auprès des collectionneurs de stylos plume (ou du moins auprès de nombreux collectionneurs de stylos plume). À tel point que le siège de Montblanc à Hambourg, en Allemagne, est visité chaque semaine par de nombreuses personnes désireuses d’apprendre comment Montblanc fabrique ses stylos, ses stylos-plumes et autres produits.

Le contrôle de qualité de Montblanc

Montblanc est la première entreprise à démontrer que ses stylos-plumes sont soumis à un processus de contrôle de qualité approfondi. À cet égard, il convient de mentionner la « salle d’écriture », qui abrite un groupe de femmes qui se consacrent à l’essai des stylos (elles écrivent généralement avec eux le signe infini, découvert en 1655 par le mathématicien John Wallis, et qui, comme nous le savons, représente un nombre infini : ∞.

Ces femmes ont une mission importante dans le processus : découvrir si le stylo se comporte mal d’une quelconque manière. Un bruit de grattement insatisfaisant, par exemple, suffit à déclencher l’alarme. Montblanc ne peut pas permettre qu’une plume en or 18 carats ait le moindre défaut.

Dans la filiale de Montblanc au cœur de Hambourg, qui emploie 1 000 personnes, l’artisanat est toujours à l’ordre du jour. L’entreprise prévoit d’agrandir son siège dans un avenir proche, où il y aura de la place pour un musée qui présentera l’histoire de Montblanc, ainsi qu’un centre d’art.

Meisterstück, la collection classique de Montblanc

Dans ce billet, qui se veut bref, nous n’allons pas parler longuement de ses collections, mais nous voulons mentionner une collection à laquelle Montblanc doit beaucoup, car c’est l’une des séries les plus vendues au monde en termes d’instruments d’écriture de haute qualité : Meisterstück.

Né en 1924, il est devenu un classique pour la société allemande et pour ceux qui aiment les stylos-plumes et le luxe. Les plumes en or sont gravées du numéro 4810, qui correspond à l’altitude (en mètres) du Mont Blanc.

Le stylo, qui est rapidement devenu célèbre, a attiré l’attention de grandes personnalités, qui aimaient être accompagnées d’un Montblanc Meisterstück, tant pour la qualité du stylo que pour l’ostentation de leur statut.

Pourquoi acheter un stylo Montblanc Meisterstück ?

Les stylos Montblanc Meisterstück étant chers, pourquoi voudriez-vous en acheter un ? Outre sa qualité d’écriture et de toucher, le statut qu’il confère à son propriétaire, le fait qu’il soit un objet pour célébrer les grands moments, les collectionneurs de stylos Montblanc qui ont été séduits par la gamme Meisterstück parlent de la sensation de bien-être qu’il procure entre les mains, au point de les détendre et de réduire leur niveau de stress.

D’autres utilisateurs soulignent que le fait d’écrire avec un stylo Montblanc Meisterstück les aide à prendre du recul par rapport à cette époque rapide, axée sur la technologie et la précipitation, et à retrouver le mode de vie plus tranquille d’antan, où l’on pouvait s’adonner à l’écriture manuelle. C’est, pour ainsi dire, une façon d’arrêter le présent.

Montblanc est connu pour produire des modèles limités et de haute qualité qui atteignent souvent des prix élevés sur le marché. Le développement de ces stylos est minutieux et lent (parfois pendant des années). Ce ne sont pas de simples instruments d’écriture, mais des objets d’art.

Ce ne sont pas des stylos qui sont réalisés par simple inspiration : il y a toujours une étude exhaustive et un groupe de grands professionnels qui, après beaucoup de travail, sont responsables de la réalisation d’un rêve.

Parmi ces stylos en édition limitée, citons celui dédié à Gaudí, dont seules 128 unités ont été fabriquées en or massif et qui a coûté près de 20 000 euros. (Plus d’informations : El Periódico). Les autres célébrités qui ont inspiré Montblanc pour la fabrication de stylos de luxe sont Dalí, Miró, Mozart, Pavarotti……