Lors de votre enfance, vous vous souvenez probablement du flipper de votre cinéma ou même de votre salle d’arcade à côté de chez vous. Bien que cela ait été amusant à l’époque, imaginez avoir votre propre flipper chez vous ? Lorsque vous cherchez à acheter un flipper, il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte. Son prix est peut-être votre première question !
Combien coûtent les flippers ? Selon que vous voulez un flipper neuf ou ancien, le prix va varier. Pour les flippers de la vieille école, la fourchette de prix se situe entre 200 et 500 euros. Pour un flipper neuf, il vous en coûtera entre 4 500 et 6 000 euros.
Bien entendu, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’un flipper. Vous devrez également prendre en considération le type de flipper que vous voulez, le coût de l’entretien de la machine, et les marques de flipper les plus populaires ! Ci-dessous, vous trouverez un guide simple à suivre lors de l’achat d’un flipper !
Pour voir certains des flippers les plus populaires sur le marché aujourd’hui, consulter le site lyon-flipper.com.
Le coût de possession d’un flipper
Si vous commencez tout juste à chercher un flipper, vous devez vous demander si vous préférez un flipper neuf ou un flipper d’occasion. Bien que chacun ait ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas de bonne réponse !
Flippers neufs
Si vous envisagez d’acheter un nouveau flipper, deux sociétés fabriquent actuellement des flippers. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, la plupart des sociétés se sont tournées vers l’ère moderne du jeu. Ces deux sociétés sont Stern Pinball et Jersey Jack Pinball.
Stern est basée à Chicago et produit des flippers de marque, notamment Spider-Man, The Avengers, Le Seigneur des Anneaux, etc. Jersey Jack a un style plus futuriste pour ses flippers et propose deux jeux, dont Le Hobbit et Le Magicien d’Oz. Alors que les flippers de Stern vous coûteront environ 5000 euros, les jeux de Jersey Jack coûtent 8 000 euros.
Flippers d’occasion
L’autre option que vous avez est d’acheter un flipper d’occasion. Les particuliers aiment généralement acheter des flippers plus anciens, non seulement parce qu’ils sont moins chers, mais aussi parce qu’ils sont généralement plus nostalgiques ! Bien que vous puissiez les chercher dans les magasins prés de chez vous, vous pouvez aussi considérer les sites internets comme eBay et Le Bon Coin !
En ce qui concerne les flippers d’occasion, vous constaterez que leur prix varie entre 500 et 3 000 euros. Comme vous pouvez le constater, c’est assez peu cher par rapport à un flipper neuf, mais il y a plusieurs facteurs que vous devrez prendre en considération, notamment le coût de l’expédition, la confiance du vendeur et le coût de la réparation. Si vous connaissez ces prix, vous pourrez les intégrer à votre budget !
Expédition
L’aspect suivant que vous devrez prendre en considération lors de l’achat d’un flipper est le coût de l’expédition !
La distance totale entre le magasin et le domicile est l’un des principaux facteurs de coût de l’expédition. En général, vous constaterez que le coût de l’expédition d’un flipper se situe entre 300 et 400 euros. Vous constaterez également que l’expédition de votre flipper sans pieds sera moins chère, mais vous devrez les remettre en place vous-même.
La meilleure façon de transporter un flipper
En parlant de frais d’expédition, il est utile de savoir comment déplacer un flipper, surtout si vous prévoyez d’effectuer cette tâche vous-même !
- La première chose à faire est de retirer les billes du flipper. Vous ne voulez pas que ces billes glissent pendant que vous essayez de déplacer un appareil lourd et volumineux.
- Ensuite, vous allez vouloir soit retirer la partie haute, soit la rabattre et la fixer du mieux que vous pouvez. Si vous prévoyez de retirer le fronton, vous constaterez que plusieurs câbles devront d’abord être débranchés.
- Lorsque vous êtes prêt, il est fortement conseillé de retirer les pieds, surtout si vous expédiez le flipper. Commencez par retirer les pieds arrière. De cette façon, vous serez en mesure de poser l’arrière et de soulever le boîtier du flipper sur l’arrière.
- Enfin, vous voudrez retirer les pieds avant. En terminant le processus de déménagement de cette façon, vous serez en mesure de protéger votre flipper de tout dommage inutile.
Styles de flippers
Une fois que vous avez décidé du type de flipper que vous voulez avoir chez vous, il y a plusieurs types de flippers à considérer ! Ci-dessous, vous trouverez chaque type de flipper pour vous aider à en choisir un.
Flippers électroniques (1977-maintenant)
À l’ère moderne, nous avons les flippers électroniques. Bien qu’ils aient été développés au début des années 1970, ils n’ont été commercialisés que plus tard dans la décennie. Si vous aimez les machines à l’ancienne avec une touche de modernité, le flipper électronique est fait pour vous.
Les flippers électroniques proposent des multi-balles, des sons électroniques et disposent d’un écran numérique.
Flippers mécaniques (avant 1977)
Avant que la technologie ne prenne vraiment son essor dans les flippers, on trouvait des flippers mécaniques. Ils étaient assez semblables aux flippers électroniques, mais la technologie n’était pas encore tout à fait au point.
Pour cette version d’un flipper, les flippers mécaniques offrent des cloches, des carillons et une bobine de score mécanique. Vous constaterez qu’ils représentent la plupart des machines fabriquées jusqu’au milieu des années 1970.
Flipper Bingo
Bien que ces machines ressemblent à un flipper, cette version n’a pas de flippers (raquette) ! Au lieu de cela, cette version du flipper a été conçue pour ressembler davantage à une machine à sous, bien qu’elle ait la même taille qu’un flipper de base.
Le fonctionnement de ce jeu consistait à lancer un nombre prédéterminé de billes dans le champ de jeu, qui atterrissaient dans des trous de soucoupe qui allumaient des numéros sur la vitre arrière. Si vos chiffres étaient alignés avec la ligne lumineuse, vous gagniez une autre partie !
Cette version du flipper était extrêmement populaire dans les années 1950. À l’époque moderne, c’est l’une des versions les moins populaires des flippers, et vous constaterez qu’elles sont généralement moins chères. Ce que vous pouvez apprécier dans un flipper Bingo, c’est qu’il est magnifique à regarder et qu’il comporte souvent des illustrations intéressantes.
Considérations relatives à l’achat d’un flipper
Même si vous rêvez d’avoir un flipper chez vous, il y a plusieurs aspects à prendre en considération.
Bruit
Comme vous le savez peut-être déjà, les flippers sont bruyants ! Bien sûr, ils sont bruyants parce qu’ils ont été construits pour être dans un environnement bruyant, comme une salle d’arcade ou un bar. Lorsque vous achetez votre propre flipper, vous pouvez envisager d’acheter un flipper plus moderne, car vous serez en mesure de baisser le son lorsqu’il atteindra le point d’être désagréable.
Poids
Avec un équipement de cette taille, vous voudrez absolument prendre en compte le poids du flipper avant de le faire entrer chez vous. En général, ils pèsent entre 200 et 300 livres. Cela signifie qu’une machine va être assez chère à expédier (comme nous l’avons déjà dit), mais aussi que vous voulez éviter de vous blesser si vous devez déplacer et assembler le flipper vous-même.
Taille
Enfin, vous devrez tenir compte de la taille du flipper lorsque vous l’introduirez chez vous. Bien que cela puisse sembler une bonne idée de l’extérieur, les flippers semblent généralement beaucoup plus grands dans une maison que dans une salle d’arcade ou un bar ouvert.
En général, les flippers mesurent 32 pouces de large, 70 pouces de haut et 52 pouces de profondeur. Ces mesures sont importantes car certaines portes intérieures ne font que 32″. Il semble idiot d’acheter un flipper que vous ne pouvez même pas faire passer par votre porte d’entrée !
L’état d’un flipper
Si vous souhaitez acheter un flipper d’occasion, il y a plusieurs aspects que vous devez prendre en considération. En général, vous allez constater que les gens évaluent leurs flippers sur une échelle de 1 à 10. En faisant vos achats, vous verrez que de nombreuses personnes placent leurs flippers dans une fourchette de 7 à 10. Cependant, si vous ne savez pas grand-chose sur les flippers, vous ne saurez probablement pas ce qu’il faut rechercher en premier lieu !
Il y a quatre éléments principaux que vous devez garder à l’esprit si vous cherchez à déterminer l’état d’une machine par vous-même.
L’état extérieur
Lors de l’inspection initiale d’un flipper, assurez-vous de prendre en considération l’état du caisson, du fronton, des pieds et de la trappe à monnaie. Bien entendu, toute machine d’occasion présentera des traces d’usure, mais celles-ci n’auront pas un effet désastreux sur le jeu lui-même. En fait, vous constaterez que moins de 5 % des flippers sont en parfait état. Parfois, un peu de caractère peut être agréable !
L’état du plateau de jeu
Ensuite, vous voudrez jeter un coup d’œil attentif à l’aire de jeu du flipper. Le plateau de jeu comprend plusieurs parties, comme les plastiques, les cibles de chute et les pare-chocs. Le terrain de jeu va user la peinture et la finition, mais il y a une telle chose que trop d’usure. En règle générale, vous devez vous assurer que l’usure est minimale. Si vous constatez qu’il manque de la peinture, cela peut être un signe de négligence.
État de la vitre arrière
Après avoir vérifié le champ de jeu et l’état du corps, vous voudrez porter votre attention sur la vitre arrière. Si, bien sûr, vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’éclats ou de fissures dans la vitre, vous voudrez également vérifier l’arrière pour voir s’il n’y a pas de rayures, de peinture écaillée ou même de couleur délavée. Dans ce cas, vous devrez peut-être retirer la vitre elle-même pour inspecter minutieusement l’arrière. Faites attention car la vitre arrière est difficile à remplacer et sera l’une des pièces les plus chères d’un flipper.
État général
Si vous êtes satisfait des points ci-dessus, assurez-vous que vous êtes satisfait de la jouabilité générale des flippers. Avec les flippers d’occasion, il peut être fréquent de trouver des anneaux en caoutchouc cassés ou des ampoules grillées. Heureusement, ces pièces sont assez faciles à remplacer, mais elles seront tout de même à votre charge.
Souvent, vous pouvez savoir si une machine a été bien entretenue en fonction du nombre de pièces à remplacer. Les machines les plus récentes sont équipées de batteries qui doivent être remplacées. Les batteries n’ont été conçues qu’au cours des dernières années, mais vous devez être prudent, car les batteries brûlées peuvent fuir sur le circuit imprimé et causer des dommages.
Marques populaires de flippers
Enfin, vous voudrez considérer la marque lors de l’achat de votre flipper. En connaissant les grandes marques de l’industrie du flipper, vous pouvez être sûr d’acheter un produit de qualité. Il convient de noter que vous voudrez faire vos propres recherches pour trouver la marque parfaite pour vous, voici quelques-uns des meilleurs concurrents !
Stern
Tout d’abord, sur la liste, nous avons Stern Pinball. Cette marque est surtout connue pour ses produits innovants destinés aux joueurs invétérés. Lorsque vous commencerez votre recherche de flippers, ce sera probablement l’un des noms que vous verrez régulièrement, car il s’agit de la marque leader pour les jeux de style arcade.
Sega
Nombreux sont les individus qui connaissent Sega ! Il s’agit d’une marque classique et, fait intéressant, d’une entreprise qui existait dans les années 1990 et qui a été vendue à Stern en 1999 ! Si vous recherchez un produit qui offre les caractéristiques de Stern, mais avec un aspect plus classique, c’est une marque à considérer.
Bally Entertainment
Le dernier sur notre liste est Bally Entertainment. Bally Entertainment est à la fois une association de flippers amateurs et professionnels qui se consacre entièrement au flipper. En fait, ils sont vraiment fiers de promouvoir les meilleurs produits destinés à la compétition amicale et occasionnelle pour ceux qui aiment le flipper autant qu’eux.
Conclusion
Si vous avez d’autres questions concernant les flippers, comme la façon de les réparer ou de les nettoyer, il existe de nombreuses ressources sur Internet pour vous aider ! Avoir un flipper à la maison peut être amusant, mais il y a évidemment plusieurs aspects que vous allez devoir prendre en compte. C’est à vous de décider si vous préférez l’ancien ou le moderne ! Comme nous l’avons dit précédemment, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients ; ce qui compte, c’est ce qui va vous divertir ! Rappelez-vous, avant d’acheter un flipper, posez-vous ces questions, et vous serez sur la bonne voie !