Quel matériau choisir pour une plaque funéraire ?

Rendre hommage à un être cher, c’est penser à lui, notamment en prière, ou se rappeler de bons moments qu’on a eu à partager. On peut également exprimer son attachement, son affection et ses regrets à travers des gestes d’attention. La pose d’une plaque funéraire fait partie de ces actions symboliques qui vous aident à faire votre deuil et à honorer la personne disparue.

Et afin de donner plus de poids à ce geste, il est important de bien choisir le matériau de la plaque funéraire. Cet article vous fait découvrir les différents matériaux qui peuvent vous permettre d’honorer cette personne qui vous est si chère.

Le bronze

Le bronze ne sert pas seulement à faire des gravures ou des objets de décoration. Il peut aussi constituer un matériau idéal pour confectionner une plaque funéraire. En effet, le bronze est fait à partir d’un alliage composé en bonne partie de cuivre.

Grâce à cela, il acquiert une résistance impressionnante contre l’usure ou la corrosion. De ce fait, une plaque funéraire en bronze peut constituer un bon investissement. Sur https://plaquerapide.fr vous trouverez à coup sûr des modèles de plaque bronze à votre goût.

Le granit

Le granit est une pierre naturelle intéressante. Tout d’abord, il résiste efficacement à l’érosion, aux intempéries et aux années qui passent. De ce fait, vous pouvez être certain que le message qui y sera laissé ne s’effacera pas avec le temps. Ce matériau rendra votre hommage intemporel.

De plus, le granit existe en plusieurs couleurs. Rose, blanc, gris, vert, bleu ou gris sont autant de teintes que vous pouvez choisir pour la plaque funéraire. Pour ériger le monument mortuaire, vous n’aurez qu’à choisir la couleur préférée du défunt. Votre hommage n’en sera que plus symbolique.

Le granit est un matériau rendra votre hommage intemporel.

Côté prix, le granit est un matériau très accessible. Il est nettement moins cher, comparé au marbre, par exemple. De plus, son entretien ne nécessite pas de grands moyens. C’est une formule adaptée aux petits budgets.

Le marbre

À l’origine, les plaques funéraires étaient réalisées en marbre. La belle allure de ce matériau le rend très noble. En effet, il est orné de veines colorées, nommées marbrures, qui lui donnent son caractère unique et le distinguent des autres matières. Ainsi, une plaque funéraire en marbre donnera un effet digne et solennel à la dernière demeure de votre disparu.

Le seul défaut du marbre, c’est qu’il résiste peu à l’érosion. Il n’est pas fait pour durer dans le temps, à moins qu’on trouve un moyen de protéger la plaque funéraire des intempéries. Toutefois, on trouve aujourd’hui le marbre blanc veiné de Carrare. Cette variété est bien plus résistante et plus belle. Elle vous permettra d’immortaliser la mémoire du défunt.

Le plexiglas

La plaque funéraire peut être aussi faite en plexiglas. Ce matériau lui confère d’ailleurs un rendu moderne et plus sophistiqué. De plus, il est facile à manipuler et à découper. Il vous sera donc possible de le personnaliser comme bon vous semble. En y ajoutant un détail personnel comme une image, un message ou une photo, vous en ferez un objet chargé d’émotions et de bons souvenirs.

Personnaliser votre plaque funéraire avec le plexiglas est une solution qui vous sauve la mise. Grâce à elle, on peut créer un monument qui aura de la valeur pour chaque proche ou membre de la famille éplorée. Ces derniers pourront ainsi toujours se souvenir du disparu et chérir son souvenir dans leurs cœurs.

À présent que nous avons fait le tour des matériaux, nous allons nous pencher sur la question du coût d’une plaque funéraire.

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

C’est une question délicate. Pour tout dire, le prix d’une plaque funéraire varie en fonction de plusieurs éléments importants. Les artisans qui s’occupent de sa confection tiennent compte du choix du matériau, des dimensions et de la forme de l’article funéraire. De plus, ils considèrent aussi vos besoins de personnalisation. Ainsi, le prix d’une plaque funéraire simple sera toujours différent de celui d’une plaque avec photo.

En règle générale, le client doit prévoir entre 30 à 100 euros en moyenne pour une plaque prédéfinie et prête à l’achat. Il s’agit naturellement d’un modèle standard et pour lequel les artisans acceptent très peu de personnalisations.

Par contre, pour un modèle sur mesure, le prix à payer variera entre 100 et 500 euros voire plus, si les attentes du client sont plus élaborées. Les plaques de cette dernière catégorie ont l’avantage d’être plus authentiques. Elles permettent de reconnaître facilement la dernière demeure du défunt.

Pour trouver un prix qui rentre dans votre budget, n’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et réclamer des devis. Ainsi, vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui sera la plus économique. Par ailleurs, il faut également s’intéresser à leur savoir-faire. Ce n’est pas parce qu’une plaque funéraire sera moins chère qu’elle sera forcément réussie. Prenez donc le temps de trouver le meilleur moyen pour rendre hommage à cette personne qui vous est si chère.